L’Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM) forme aux savoir-faire et techniques journalistiques (web, TV, radio, presse écrite) en intégrant dans ses enseignements de solides bases de culture générale, ainsi qu’une éthique du journalisme centrée sur « la recherche du vrai, du bon et de l’utile ». Il propose une approche nouvelle, exigeante et constructive de notre profession avec l’ambition d’y mettre des valeurs fortes au service de la liberté du journaliste et de celui qui reçoit l’information.
Diplôme d’Etat
Membre de la Fédération de l’’Université Catholique de Lille (FUCL), notre Institut décerne un diplôme d’Etat de Master. Il s’agit du Master « Création Numérique – Design informationnel, journalisme et transmédia », décerné en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).
- La 1e année de Master permet de balayer l’ensemble des supports médias (presse, web, radio, télévision), d’acquérir des bases techniques solides et de s’ouvrir intellectuellement par le biais d’enseignements en lien avec la société, les problématiques internationales et le développement de l’esprit critique.
- La 2ème année de Master est celle de la spécialisation et de l’expertise. Elle poursuit l’ouverture intellectuelle de nos étudiants et met davantage encore l’accent sur la pratique et la plus-value éditoriale, à travers notamment la réalisation de projets professionnels : vidéos, podcasts, web documentaires…
Nombre de crédits ECTS en fin de Master : 120.
La formation est rythmée par des Masterclass permettant de réfléchir ensemble sur les métier du journalisme, auprès d’une grande diversité de professionnels.
Programme des études
En 1e et 2e année de Master, le programme pédagogique s’articule autour de 4 unités :
- Pratique professionnelle : Presse écrite, Presse web, TV/vidéo, Radio.
- Analyse critique : Analyse de l’actualité, Revue de presse, Discernement, Ecoute active.
- Ouverture au monde : Anglais de la presse, Droit, Vie des entreprises, Géopolitique des religions, Géopolitique économique, Actualités européennes.
- Insertion professionnelle : Expression française, Employabilité, Rencontres professionnelles, Soutenance.
La formation est dispensée en alternance (stages ou contrats d’apprentissage) au rythme de : 1 semaine école / 2 semaines entreprise. En savoir plus.
Télécharger la plaquette
Organisation
Travaux étudiants
OPÉRATION PODCASTS : PROMO 2022
Angles originaux, ton décalé, profondeur des sujets… L’Institut de Journalisme demande à ses étudiants de 2e année de créer leur propre série de podcasts, sur le thème de leur choix. Chaque épisode est diffusé sur les réseaux de l’école et sur les ondes de nos radios partenaires. Découvrez ci-dessous les 7 séries du cru 2022 ! Mon p’tit […]
Nos Webdocs 2021
Le cours de webdoc de 2e année a pour objectif de transmettre aux étudiants les connaissances et les savoir-faire requis à la construction d’un web-documentaire : narration interactive production de contenus multimédias. À l’appui des compétences acquises, en termes de techniques et de narration, en presse web, radio, podcast, TV / vidéo, les étudiants réalisent […]
Opération podcasts : promo 2021
Angles originaux, ton décalé, profondeur des sujets… Les podcasts ont le vent en poupe ! L’Institut de Journalisme accompagne le mouvement en demandant à ses étudiants de 2e année de créer leur propre série de podcasts, sur le thème de leur choix. Chaque épisode est diffusé sur les réseaux de l’école et sur les ondes […]